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l’Intelligence Émotionnelle Gestion du stress et de la transition l’Appréciation des différences interpersonnelles


 

L'ÉCOLE DE L'INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE


Ces conférences traitent de comment créer un climat de travail agréable et sain à travers la connaissance et le développement de compétences relationnelles qui jouent un rôle dans la conscience de soi et la gestion des relations.

AUGMENTER SON INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE

L’intelligence émotionnelle, ou la capacité de gérer ses propres émotions et celle des autres, peut être considérée comme une habileté essentielle dans un monde professionnel mouvementé. Comme on l’entend parfois,  l'embauche est reliée aux capacités intellectuelles, mais les promotions découlent de l'intelligence émotionnelle.

Dans cette présentation, on explorera pourquoi les émotions sont si importantes dans nos vies professionnelles, et pourquoi elles engendrent si souvent des situations pénibles.

On examinera le concept d’Intelligence émotionnelle et les cinq principales habiletés connexes, selon le modèle développé par Daniel Goleman :


                                        COMPÉTENCES INTRAPERSONNELLES

                                            • CONNAISSANCE DE SOI
                                            • AUTO-RÉGULATION
                                            • AUTO-MOTIVATION



                                        COMPÉTENCES INTERPERSONNELLES

                                            • EMPATHIE
                                            • SAVOIR-VIVRE



On adoptera la définition fonctionnelle de Goleman (1997) de l’Intelligence émotionnelle : la capacité à reconnaître ses sentiments et ceux des autres, à gérer ses réactions émotionnelles envers soi et envers les autres, et à se motiver pour atteindre nos buts. ».



Le spectre des émotions primaires :
Selon Robert Plutchik, il y a huit « émotions primaires » dont toutes les autres émotions et sentiments sont des nuances et des mélanges : la joie et la tristesse, la colère et la peur, l’anticipation et la surprise, ainsi que l’attraction et le dégout (« The nature of emotions », American Scientist Online, juillet-août 2001).


LA GESTION DES ÉMOTIONS DIFFICILES : LA COLÈRE ET LA PEUR

Au cours de cette présentation, on analysera plus en profondeur les émotions de colère et de peur. Ces réactions de « combat ou fuite » peuvent jouer un rôle crucial dans nos vies. Elles nous causent souvent plus de tort qu’elles ne le devraient : la colère mine nos relations alors que la peur et l’anxiété nous empêchent de nous réaliser pleinement. Dans cette conférence, vous découvrirez comment vous pourriez exprimer votre colère plus efficacement, et comment vous pourriez comprendre et « écouter » vos peurs et anxiétés, sans les laisser vous contrôler.



DÉCOUVRIR LA JOIE DANS VOTRE MILIEU DE TRAVAIL

Dans cette conférence, on explore la joie—une de nos émotions les plus agréables—et on découvre la joie là où on ne s’y attend pas : au bureau. Selon le chercheur Mikhail Csikszentmihalyi, le « flow »—terme qu'il emploie pour décrire l’état de fonctionnement psychologique et émotionnel optimal—se vit plus souvent au boulot qu’à la maison. (Et oui, dans cette conférence, vous apprendrez comment prononcer son nom !) On discutera des méthodes pratiques pour augmenter le niveau de plaisir et d’humour au travail, en mettant l’accent sur l’importance du jeu—oui, même pour les adultes! (Souvenez-vous combien vous aimiez la période de récréation?)
 


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® 2007 Dr. Darrell Johnson. Tous droits réservés
 
thérapie conjugale, de couple; thérapie familiale; thérapie individuelle auprès des adolescents, des enfants; approche cognitivo-comportementale/ CBT; approche systémique; thérapie brève orientée vers les solutions