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l’Intelligence Émotionnelle Gestion du stress et de la transition l’Appréciation des différences interpersonnelles


 

APPRÉCIER LES DIFFÉRENCES INTERPERSONNELLES

« L’enfer, c’est les autres », a écrit Sartre. Mais selon C.G. Jung, « Tout ce qui nous irrite chez les autres peut conduire à une meilleure connaissance de nous- mêmes » ! Ces conférences démontrent que les différences interpersonnelles peuvent aussi présenter des avantages et des bénéfices à un travail d’équipe. Le concept du Type Psychologique a des applications pratiques dans le domaine des affaires : approfondir sa connaissance de soi; orientation ou réorientation de carrière; bâtir une équipe fonctionnelle; et développer des patterns de communication plus efficaces.
COMMENT FAIRE UNE « SALADE DE FRUITS »!

Une équipe, c'est un regroupement de personnes qui doivent travailler ensemble, côte à côte, afin d'atteindre un but commun. Souvent, ces personnes sont très différentes l'une de l'autre. En effet, au sein d'une équipe, on a des rôles différents . . . des perspectives différentes . . . des besoins différents . . . et des styles interpersonnels différents.

Mais saviez-vous que nos différences — la source de tant de malentendus et de conflits — peuvent aussi devenir notre force en tant qu'équipe? Dans cette conférence, basée sur le concept très ancien des quatre tempéraments (le Gardien, le Rationnel, l'Artiste et l'Idéaliste, selon Socrate), on découvre comment, de ces quatre « fruits » différents, on peut faire une
« salade de fruits » délicieuse! Il s'agit d'une exploration et d'une célébration de nos différences en milieu de travail.



ÊTES-VOUS BLEUET? (« IDÉALISTE »)





ÊTES-VOUS KIWI? (« RATIONNEL »)





ÊTES-VOUS ANANAS? (« GARDIEN »)





ÊTES-VOUS ORANGE? (« ARTISTE »)







LA TORTUE, L'OURSON, LE TIGRE, LE RENARD, OU LE HIBOU : LEQUEL ÉTES-VOUS? (CINQ OPTIONS DE QUESTION DE CONFLICT)

La source potentielle de tous nos conflits . . . c'est nos différences! Mais ces mêmes différences peuvent aussi servir à faire avancer nos projets d'équipe. Quelle est votre façon « favorite » de gérer les conflits? Et auriez-vous intérêt à augmenter votre répertoire de réponses? Venez découvrir cinq options de gestion de conflit.



COMPRENDRE LE MBTI© ET AUGMENTER L'EFFICACITÉ DE VOTRE ÉQUIPE

Une connaissance des types psychologiques (le sien et celui des membres de son équipe) est pertinente pour comprendre comment gérer le stress et la transition, comment communiquer de façon plus efficace, comment apprécier et mieux intégrer les talents de chaque membre de l’équipe, et comment rendre les réunions d’équipe plus efficaces et minimiser les angles morts d’une équipe. Cet atelier peut être adapté à vos besoins précis et débute par un questionnaire MBTI « en ligne » pour chaque membre de l’équipe, pour ensuite s’asseoir ensemble afin d’en explorer en détails les résultats et leurs implications. (Je suis qualifié pour administrer et pour enseigner le MBTI et j'utilise le concept du Type psychologique dans plusieurs contextes, y compris l’orientation professionnelle, la thérapie individuelle, conjugale, et familiale, l’éducation parentale, et la gestion des conflits en équipe).



LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE

La communication, c'est comme le « sang » qui coule dans les veines et qui donne la vie à chacune de nos relations, et les difficultés de communication affectent la productivité aussi bien que les relations de travail. Cette conférence explorera l'importance des habiletés de communication telles que l'écoute active et la reformulation, dans le but de vous aider à identifier vos propres forces et faiblesses en matière de communication et à commencer à faire les améliorations nécessaires. On va aussi considérer des situations particulières qui rendent la tâche plus ardue, par exemple, communiquer de façon efficace avec des personnes fâchées ou peu motivées.
 


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® 2007 Dr. Darrell Johnson. Tous droits réservés